Le Ministre délégué au MINEPAT a recueilli l’avis de la CNPBM en vue de sa participation à la mise en œuvre de la 2ème phase du DSCE.

Une réunion de travail a eu lieu à cet effet le 29 mai 2019 entre des membres de la CNPBM, en présence du Secrétaire Général et des responsables du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire conduits par le Ministre délégué au MINEPAT, Paul TASONG.

Les membres de la CNPBM avec à leur tête le Président Peter MAFANY MUSONGE ont été informés sur les enjeux du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE).

Le DSCE a été adopté en 2009 et constituait alors la 1ère phase du document de planification stratégique pour le développement du pays entre 2010-2020. La phase tirant vers sa fin, le MINEPAT a entrepris des consultations pour celle à venir 2020-2027 auprès des citoyens ordinaires, des Parlementaires et des institutions telles que la CNPBM.

Les enjeux dans cette dernière phase prennent en compte la nécessité de rassurer les citoyens sur l’intégration nationale, la promotion de la démocratie, de l’intégration et de la paix a précisé le Ministre Paul TASONG.

Des enjeux qui entrent dans les préoccupations de la CNPBM dont le  Président Peter MAFANY MUSONGE a présenté les actions déjà réalisées dans son institution et qui cadrent avec ces objectifs : organisation de deux colloques sur le Vivre Ensemble et le Multiculturalisme, descentes dans les ministères pour vérifier l’application des dispositions de la Constitution sur l’usage des deux langues officielles, le français et l’anglais.