La CNPBM en direct à la CRTV-RADIO

Deux membres de la Commission ont participé jeudi, le 23 mai 2019 à une émission présentée au campus de l’IAI à Yaoundé.

C’est le Centre d’Excellence Technologique Paul BIYA, campus de Nkol-Anga dans la banlieue de Yaoundé qui a servi de cadre à ce programme spécial de la CRTV.  

L’émission portait sur le thème : « Les obstacles au Vivre-ensemble. Quelles solutions ? ». Elle rassemblait sur le plateau des universitaires et des membres de la société civile. La CNPBM était représentée par le Dr Pierre Vincent NGAMBO FONDJO et M. Jean Marc AFESI MBAFOR.

        Des débats, l’on a retenu que le vivre ensemble est une quête permanente. Une quête qui aura comme socle : une formation à la citoyenneté ou l’éducation civique, des valeurs de paix et le respect mutuel. Ainsi que la justice sociale, la gouvernance et la revalorisation de notre histoire.

Dans l’une de ses interventions dans l’émission, le Dr NGAMBO FONDJO a édifié l’auditoire sur le fonctionnement du système de l’équilibre régional dans la fonction publique camerounaise. Un système qui voudrait offrir les chances aux ressortissants de toutes les régions du pays d’entrer dans le service public.

 M. AFESI MBAFOR, a quant à lui, exprimé de façon fort simple ce qui peut constituer une menace au vivre–ensemble camerounais : les dissensions peuvent surtout provenir des déséquilibres lors du partage d’un bien commun.     

       Le Directeur Central des antennes radio à la CRTV, Alain BELIBI, a particulièrement remercié la CNPBM qui était représentée par ses deux membres, malgré les multiples sollicitations et l’emploi du temps très chargé de cette institution.